Les manières de communiquer

Après une courte absence, nous revenons encore plus motivées pour aborder une nouvelle thématique : “L’art de communiquer”. En effet, celui-ci varie selon les différents supports. Certains permettent de toucher le public et d’autres, de communiquer avec les professionnels.

A la pêche au public :

L’affiche se doit d’être concise et visible pour attirer l’oeil. Elle doit être constituée de trois éléments : un titre, un logo/image forte et la date de l’événement.
Exemples de titres :
  • Venez apprendre la Langue des Signes !
  • Découvrez la Langue des Signes !
  • Intéressez par la Langue des Signes ?
  • Amusez-vous en Langue des Signes !
Le prospectus ou flyers nécessite un peu plus de rédaction, et doit fournir plus d’informations sans être trop long. Il présente également des mots clés.
Exemples de phrases types :
  • Devenez plus habile de vos mains
  • S’ouvrir à un nouveau monde
  • Apprenez un nouveau mode de communication.

La page événement sur Facebook permet d’expliquer davantage notre projet tout en ayant une interaction avec les potentiels participants. Cette page peut être partagée et relayée pour se faire connaître plus facilement et au plus grand nombre.
Exemple :
Bonjour et bienvenue sur notre page Facebook “Des mots dans les Signes”. Venez découvrir la Langue des Signes à notre soirée thématique. Elle vous sera présentée par des intervenants, à travers de petits ateliers.

Une vidéo est efficace pour susciter l’intérêt, mais plus longue et compliquée à réaliser. Ce n’est donc pas le moyen le plus adapté pour notre projet.

Les interventions auprès du public doivent être brèves, dynamiques, percutantes, faites avec le sourire et des phrases simples. Il nous semble plus judicieux de réaliser ses interventions en début de cours.

A la chasse aux intervenants extérieurs :

Les appels téléphoniques et les échanges de mails sont les deux moyens les plus efficaces pour entrer en contact avec les professionnels.

Lors des appels téléphoniques, nous devons aller droit au but tout en restant poli, concis et clair.
L’échange de mails comporte des règles de rédaction incluant des formules de politesse et une orthographe rigoureuse.

Ils doivent permettre la prise de rendez-vous. Une fois le contact établi, il faut aller sur le terrain et rencontrer les intervenants.




Hélène, Lisa, Charlotte et Morgane






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