Les manières de communiquer
Après une courte
absence, nous revenons encore plus motivées pour aborder une nouvelle
thématique : “L’art de communiquer”. En effet, celui-ci varie selon les
différents supports. Certains permettent de toucher le public et d’autres, de
communiquer avec les professionnels.
A la pêche au public
:
L’affiche se
doit d’être concise et visible pour attirer l’oeil. Elle doit être constituée
de trois éléments : un titre, un logo/image forte et la date de l’événement.
Exemples de titres
:
- Venez apprendre la Langue des Signes !
- Découvrez la Langue des Signes !
- Intéressez par la Langue des Signes ?
- Amusez-vous en Langue des Signes !
Le prospectus ou
flyers nécessite un peu plus de rédaction, et doit fournir plus
d’informations sans être trop long. Il présente également des mots clés.
Exemples de phrases
types :
- Devenez plus habile de vos mains
- S’ouvrir à un nouveau monde
- Apprenez un nouveau mode de communication.
La page événement
sur Facebook permet d’expliquer davantage notre projet tout en ayant une
interaction avec les potentiels participants. Cette page peut être partagée et
relayée pour se faire connaître plus facilement et au plus grand nombre.
Exemple :
Bonjour et
bienvenue sur notre page Facebook “Des mots dans les Signes”. Venez découvrir
la Langue des Signes à notre soirée thématique. Elle vous sera présentée par
des intervenants, à travers de petits ateliers.
Une vidéo
est efficace pour susciter l’intérêt, mais plus longue et compliquée à
réaliser. Ce n’est donc pas le moyen le plus adapté pour notre projet.
Les interventions
auprès du public doivent être brèves, dynamiques, percutantes, faites avec
le sourire et des phrases simples. Il nous semble plus judicieux de réaliser
ses interventions en début de cours.
A la chasse aux
intervenants extérieurs :
Les appels
téléphoniques et les échanges de mails sont les deux moyens les plus efficaces
pour entrer en contact avec les professionnels.
Lors des appels
téléphoniques, nous devons aller droit au but tout en restant poli, concis
et clair.
L’échange de mails
comporte des règles de rédaction incluant des formules de politesse et une
orthographe rigoureuse.
Ils doivent
permettre la prise de rendez-vous. Une fois le contact établi, il faut aller
sur le terrain et rencontrer les intervenants.
Hélène, Lisa, Charlotte et Morgane
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