Vision du travail de groupe

Dans un groupe, chacun doit pouvoir trouver sa place et se sentir à l’aise.

Il est important de pouvoir s’exprimer et de partager ses idées, sans avoir l’impression d’être jugée. La mise en commun des idées est intéressante afin d’obtenir un travail de groupe homogène. De plus, la somme des idées de chacune conduit à l’enrichissement du projet.
Pour le bon déroulement de la mission, il est nécessaire de répartir à part égale le travail. Il faut ainsi que chacune s’investisse dans la réalisation de sa tâche. Une confiance mutuelle est donc indispensable pour créer une bonne cohésion de groupe. Malgré une séparation du travail pour une meilleure productivité, nous nous entraiderons tout de même dans nos tâches personnelles.

En dépit de notre bonne volonté à appliquer toutes ces démarches positives, nous ne sommes pas à l’abri de l’apparition de quelques conflits.
En effet, des désaccords entre les membres pourraient entraîner un malaise dans le groupe. C’est pourquoi chacune de nous fera en sorte de trouver un compromis, par une écoute réciproque.
Si le conflit persiste, nous pouvons utiliser la méthode de Stéphanie ROELS. Elle consiste tout d’abord à légitimer la colère de son interlocuteur. Nous devons ensuite métacommuniquer, c’est-à-dire expliquer à l’autre la situation actuelle. Enfin, il est important de s’accorder sur une solution commune.


Ainsi, une équipe soudée permettra la réalisation d’un travail plus efficace et mieux organisé.


Hélène, Lisa, Charlotte et Morgane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rétroplanning

Les outils de communication

Conception d'un outil d'évaluation